Comment Utiliser une Perceuse Sans Fil ?

Vous pouvez consulter notre guide d’achat ici : avis perceuse sans fil

La perceuse sans fil est l’un des outils de prédilection de tous les bricoleurs. On retient généralement trois principaux avantages pour cet outil. Il s’agit de l’efficacité, de l’autonomie à cause de sa batterie au lithium et de la mobilité.

Comment Utiliser une Perceuse Sans Fil

Nous allons tout au long de cet article apprendre à manipuler la perceuse sans fil. Avant toute chose, vous devez savoir que c’est très facile. Nous procéderons étape par étape.

1re étape : la connaissance de son matériel

Vous êtes d’accord avec moi que vous ne pouvez pas utiliser une chose si vous ne savez ce que c’est. Vous devez donc prendre le temps de répondre à la question suivante : « quel type de perceuse sans fil ai-je ? »

On distingue sur le marché deux types de perceuses sans fil : les perceuses sans percussion et les perceuses à percussion. Pour des travaux intenses sur des matériaux durs comme le béton, vous aurez besoin d’une perceuse à percussion. Par contre, pour travailler les matériaux tendres ou de petits travaux de bricolage à la maison, une perceuse sans percussion fera l’affaire. Ce qui différencie ces deux types d’appareils, c’est la puissance.

Tout ce qui suivra est valable pour les perceuses sans fil sans percussion.

A voir aussi : Test et Avis Perceuse Visseuse Sans Fil Einhell TC-CD 12 Li

2e étape : l’installation de l’embout

La plupart des modèles récents de perceuse sans fil disponibles sur le marché sont dotés de fonction vissage. À cette étape, vous avez donc le choix entre les deux fonctions de l’appareil : visser ou percer. Après avoir fait votre choix, il faudra choisir le diamètre de la vis ou du trou. Dans le cas d’un perçage, il vous faudra un foret ou une mèche. Tandis que pour visser, vous devrez utiliser un embout. Il existe différentes formes d’embout : Allen à 6 pans, Pozidriv, Torx, cruciforme et plat fendu.

Pour mettre en place l’embout, il vous faut desserrer le mandrin. Vous constaterez que les mâchoires porte-embout s’écartent. Insérer ensuite l’embout qui convient à la tâche à exécuter et resserrer le mandrin. Lorsque votre perceuse ne possède pas un mandrin auto serrant, vous aurez à utiliser une clef pour desserrer et resserrer l’accessoire.

3e étape : le choix de l’intensité

Cette étape est très importante, car d’elle dépend la réussite du travail. Une intensité faible ou trop forte peut facilement endommager le matériau à travailler. Lorsque vous devez réaliser un perçage, il faut procéder avec douceur sinon vous risquez de casser certaines matières. On commence par la plus petite vitesse et on augmente progressivement si le besoin se fait sentir. Les matières consistantes demandent de la rapidité pour arriver à les dominer.

Pour un vissage, il y a au moins deux cas : soit la vis doit aller en profondeur, soit elle doit rester un peu en surface. Dans l’un ou l’autre des cas, sachez donc la vitesse à sélectionner ne doit pas être la même. Les perceuses sans fil munies de variateur de vitesse vous simplifient la tâche.

4e étape : la vérification du mode

Il s’agit ici de vérifier la fonction sur laquelle l’appareil est réglé : vissage ou perçage. Imaginez un instant que vous désirez visser alors que l’appareil est sur le mode percer et vous démarrer la tache sans contrôler. La conséquence directe est que le matériel à travailler est détruit. Alors, il est vraiment primordial de faire ce contrôle avant de commencer.

5e étape : le perçage ou le vissage

C’est maintenant que nous allons visser ou percer. Alors il faut placer l’embout de la perceuse sur la vis à visser ou à l’endroit que vous voulez percer. Nous vous recommandons de tenir à deux mains votre perceuse sans fil. Ensuite, appuyez fortement la gâchette de démarrage jusqu’à atteindre la limite de la tâche à accomplir. Une fois que c’est fini, relâcher la pression sur la gâchette.

Nous venons de parcourir toutes les étapes pour mener à bien une tâche de perçage ou de vissage avec une perceuse sans fil. Avant de démarrer votre travail, vérifier que la batterie de l’appareil est bien rechargée pour ne pas avoir de vilaines surprises. Vous pouvez maintenant commencer par bricoler.

A voir aussi : Test et Avis Perceuse Visseuse Sans Fil BLACK DECKER BDCDD12KB-QW